PERSONNE DE CONFIANCE EN ENTREPRISE (PCE)
Pour prévenir les risques psycho-sociaux
Des acteurs de la santé au travail
Les personnes de confiance en entreprise (PCE) offrent leur aide à des collaboratrices et collaborateurs qui se trouvent confrontés à des problèmes psychosociaux (burn-out, harcèlement sexuel et/ou psychologique, discrimination, etc.). Elles sont également engagées dans la prévention de ces risques. Une PCE n’a ni la tâche d’un psychologue, ni d’un thérapeute, ni d’un avocat ou d’un inspecteur du travail. C’est une personne formée et qualifiée qui accueille les travailleuses et travailleurs, les écoute sans jugement et avec bienveillance et les aide dans un premier temps à dresser un état des lieux de leurs problématiques. Par la suite la PCE encourage les concernés à mobiliser leurs propres ressources pour résoudre leurs problèmes ou à chercher de l’appui adéquat et compétent chez la PCE ou un tiers qualifié. La PCE peut aussi accompagner les concernés dans leurs démarches. Ce processus est confidentiel. Si une médiation est envisageable et souhaitée, elle peut par la suite être offerte dans le cadre ou par l’intermédiaire de cette plateforme par des médiateurs qualifiés. On peut comparer une PCE à un pivot ou un aiguilleur qui oriente les concernés vers les acteurs et services opportuns. La PCE évolue dans un réseau interdisciplinaire et complémentaire.
D’habitude la PCE est engagée sur la base d’un contrat comme ressource externe par une entreprise pour ses collaboratrices et collaborateurs. Dans le cadre du collectif Corome, des PCE certifiées vous accueillent dans un contexte externe aux entreprises, ce qui limite la palette des services offerts sans pour autant toucher le noyau des prestations d’une PCE: écoute, appui et accompagnement.
MÉDIATION
Pour prévenir, mitiger ou apaiser les conflits
Etapes et principes du processus
Sur demande (1) d’une partie, le médiateur informe ou convie (2) les personnes concernées. Une médiation débute avec la signature d’un contrat de médiation (3) par tous les participants et avec des entretiens individuels (4) d’environ 30 minutes. Par la suite des entretiens en commun (5) sont organisés. A la fin du processus, le médiateur peut aider les parties à rédiger une convention (6).
Le médiateur – impartial et neutre – est à l’écoute, modère les entretiens et accorde à tous la même bienveillance. Le médiateur est le garant du cadre et du processus, mais non pas du résultat.
La médiation en cas de conflit avéré
La médiation offre un cadre à des parties en conflit pour qu’elles puissent mettre à plat leurs problèmes et trouver par elles-mêmes une solution à leur différend. Elle peut être une alternative ou un complément à une procédure judiciaire. Les avocats sont bienvenus comme accompagnateurs de leurs clients.
La médiation préventive
La médiation est aussi un formidable outil de prévention. En effet, éteindre l’incendie est nécessaire, mais le prévenir est encore mieux. Alors que régulièrement nous amenons notre voiture au garage afin de faire un service, pourquoi ne pas le faire s’agissant des relations humaines ? La médiation préventive comme entretien régulier de nos relations professionnelles, dans un espace sécurisé et bienveillant, permet de consulter nos divers ressentis, de les clarifier et ainsi de permettre une saine collaboration professionnelle dans la confiance en évitant au maximum les non-dits.
La médiation en ligne
Grâce aux outils informatiques une médiation est également possible à distance. Dans ce cas, les entretiens sont menés par visioconférence sous la responsabilité du médiateur.
NOTRE ÉQUIPE
Des professionnels bienveillants à votre disposition et à votre écoute!
Anne Bersier
PCE - Médiateure
Accréditations:
FSM, ASPCE
Pour en savoir plus sur Anne, ou la contacter,
cliquez ici!
Gabor Farkas
PCE - Médiateur
Accréditations:
ASMED, CSMC,
CMAP & ESCP, CEDR
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Barbara Regamey
PCE - Médiateure
Accrédiations:
FSM - ASPCE
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Serge Ballesteros
PCE
Accréditations:
ASPCE
Pour en savoir plus sur Serge, ou le contacter,
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Nathalie Herren
PCE - Médiateure
Accréditations:
FSM - CSMC
Pour en savoir plus sur Nathalie, ou la contacter,
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Anne Bersier
Personne de confiance et Médiateure
Médiatrice FSM et personne de confiance en entreprise ASPCE©, Anne BERSIER est issue du monde juridique et des RH. Elle est vice-présidente de l'ASPCE (Association Suisse des Personnes de Confiance en Entreprise) et co-fondatrice d'une formation de PCE.
Champs d'activités :
- Médiations en entreprise et dans le monde institutionnel;
- Médiations de groupe;
- Traitement du harcèlement;
- Personne de confiance en entreprise;
- Mise en place de structures et de procédures de prévention et de gestion des conflits;
- Conception et animation de formations;
- Audit social.
Anne offre: Écoute ; médiation ; personne de confiance en entreprise, formations, audit sociale.
Langues: Français
Citation: Calme, droit et en avant!
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Gabor Farkas
Personne de confiance en entreprise et Médiateur
Fondateur de bonsoffices.ch, M. Gabor Farkas est médiateur assermenté, accrédité ASMED, CSMC, CMAP & ESCP, CEDR.
Il a suivi des formations à la médiation en Suisse, en France, ainsi qu'en Angleterre.
Gabor pratique en médiation commerciale (entreprise et travail), sociale (voisinage et inter-culturelle) et construction. Médiation en ligne.
Après une formation aux Beaux-Arts (ESAD), il a créé plusieurs entreprises. Il possède une solide expérience du marketing et de la communication, du développement de systèmes informatiques et de la gestion du personnel. Il est ancien Vice-Président-Genève de la CSMC-R (Chambre suisse de médiation commerciale, section Romandie), membre de l'ASMED et ancien responsable de la communication de la FGeM.
Ses domaines d'intervention privilégiés sont: commercial (local ou transnational), travail, construction, social et général.
Langues: Français ; Anglais, Espagnol, Hongrois
Citation: L'histoire des hommes est la longue succession des synonymes d'un même vocable. Y contredire est un devoir. René Char
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Barbara Regamey
Personne de confiance en entreprise et Médiateure
Fondatrice de l'étude d'avocat et de médiation "PERSPECTIVE SOLUTION", Barbara Regamey offre à ses clients une vision globale de leurs problèmes et évalue avec eux la meilleure stratégie pour sortir d'une crise, d'un conflit ou d'un litige en choisissant le processus adéquat.
Médiatrice FSM assermentée (VD et GE), personne de confiance en entreprise (PCE) certifiée ASPCE et avocate OAV, elle est notamment active dans le domaine du droit du travail et de la construction. Elle conseille - entre autres - des entreprises de l'immobilier et des autorités publiques.
Riche de son expérience à tous les niveaux de la justice, notamment comme greffière au Tribunal Fédéral, comme ancienne Municipale du dicastère de la police des constructions et des infrastructures ainsi que comme avocate et médiatrice indépendante, elle est convaincue de la valeur ajoutée de la résolution des conflits à l'amiable.
Mariée, mère de deux jeunes adultes, elle aime la lecture, le piano, les balades en montagne et la convivialité.
Ses domaines d'intervention sont: médiation commerciale (entreprise et travail); sociale (voisinage et intergénérationnelle); construction, politique et baux à loyer;
Barbara offre: Écoute ; médiation ; négociations, personne de confiance en entreprise ; enquêtes.
Langues: Français /Allemand (bilingue); Italien, Anglais
Citation: La médiation, une justice négociée.
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Serge Ballesteros
Personne de confiance
Fondateur du cabinet de consulting GRH Conseils, Serge Ballesteros est personne de confiance diplômé ASPCE et expert en gestion RH.
Serge cumule les riches expériences avec des formations orientées résolument vers l’humain, tout en ayant occupé des fonctions, parfois protéiformes, qui font que sa vision de la vie en entreprise est résolument à 360°.
Père de deux enfants, travaillant dans le nord vaudois, Serge s’implique dans la vie économique et environnementale de sa région. Il est également compétiteur et entraineur de tir à l’arc, au niveau international.
Issu de l’industrie, passant de l’opérationnel au stratégique, son parcours professionnel s’est réalisé dans le sociosanitaire, le médical, la formation, les métiers de bouche, le social, la nature, la culture et le sport.
Son champ d'expertise se situe dans l'intégralité du périmètre des ressources humaines, à tous les niveaux. Il écoute puis conseille les entreprises et les personnes.
Langues: Français
Citation: Gardons espoir, les étoiles apparaissent quand le soleil se couche
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Nathalie Herren
Personne de confiance et Médiateure
Fondatrice d’Armonibre, Mme Nathalie Herren est médiatrice assermentée, accréditée FSM/CSMC et formatrice d’adulte en résolution non violente de conflits.
Nathalie pratique en médiation commerciale (entreprise et travail), familiale, sociale (voisinage) et politique. Médiation en ligne.
Elle est actuellement Vice-Présidente-Vaud de la CSMC-R (Chambre suisse de médiation commerciale, section Romandie) et membre du comité d’organisation du Congrès de la FSM (Fédération suisse des associations de médiation), du GPM (Groupement Pro Médiation), du REG (Réseau Enfants Genève), de la FGeM(Fédération genevoise de médiation) et de MédiaNE(Médiation Neuchâtel).
Ses domaines d'intervention privilégiés sont: commercial, travail, général
Langues: Français ; Anglais, Espagnol, (Allemand;)